Traversée des Dolomites

Les Dolomites, Italie

Durée : 5 à 8 jours

06 juillet 2024 - 30 janvier 2023

Une traversée inédite ! Les flèches acérées des Dolomites figurent parmi les plus saisissants paysages de montagne du monde. Jusqu’à la première guerre mondiale, la majeure partie de la région appartenait à l’Autriche, d’où des spécialités comme le strudel et les knödel dans les refuges et des noms de sommets, de villages et de refuges en deux langues. Royaume des falaises et parois vertigineuses, les Dolomites vous surprendront !

Refuge
Marche
Lever de soleil
Cuisine locale

Le séjour en détail

Nous vous proposons une grande traversée des Dolomites, avec une logistique pour le transport des bagages. Le tracé présenté ici, peut êre modifié à votre convenance.
C’est donc un séjour à la carte (possible sur 5,6, 7 et même 8 jours), avec la découverte des principaux massifs des Dolomites (Tre-Cime, Fanes, Rosengarten, Val Gardena, Valjolet).
Possibilité de vous préparer également un séjour en étoile, avec trois hébergements où nous passons à chaque fois deux nuits.

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne, Johan Salomon, diplômé d’Etat
  • L’hébergement en 1/2 pension du J1 au J8
  • Le transport des bagages
  • Les transferts décrit dans le programme
  • Les frais d’organisation du circuit
  • Les péages pour accéder au refuge et frais de parking dans les Dolomites
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »
  • les boissons
  • les visites et transferts non prévus au programme

Ouvert à tous

Un vrai dépaysement ! Un autre monde, des montagnes différentes avec une ambiance unique chaque jour !

Assurance annulation

Vous avez la possibilité de profiter d'une assurance rapatriement et annulation en cas de soucis de santé ou autre

Une adaptation sur-mesure

Nous nous adaptons dans la mesure du possible à vos contraintes de dates

Détails du parcours

  • Franche-Comté - Taschlusshütte

    Rdv en début de matinée pour un transfert qui va durer la journée. Arrivée prévue vers 17 :00 dans les environs de Sexten, dans le Tyrol italien.

  • Refuge

    Une petite marche pour atteindre le refuge Talschlusshütte (1526m). Dîner et nuit en dortoir confortable au refuge.

  • Tre Cime

    Après un bon petit déjeuner, nous partons pour une belle journée. Nous commençons par une montée et très rapidement nous sommes sous le charme des premiers sommets aux couleurs incroyables, notamment le croda del Toni (3090m) ! Petit arrêt à un premier refuge (Zsigmondy à 2224m) pour souffler un peu et surtout pour contempler les sommets autour de nous. Nous continuons au milieu des marmottes pour rejoindre un col sauvage. Et un deuxième refuge, Pian di Cengia (2528m). Nous arrivons dans l’environnement des Tre Cime, ces montagnes emblématiques des Dolomites. Le paysage est sublime entre les lacs de Piani, la marche facile sur de beaux sentiers en balcon et un panorama magnifique. Nous retrouvons la foule au refuge Locatelli (2405m), rapidement, nous prenons un sentier plus intimiste et nous retrouver seuls, avec quelques edelweiss et une vue unique sur les Tre Cime ! De retour au refuge Locatelli, nous entamons la descente sur notre hébergement par l’impressionnant val de SassioVecchio.

  • Refuge de Tasclusshütte

    Dîner et nuit à Tasclusshütte

  • Lac de braies – Jardin d’edelweiss

    Transfert au lac de Braies (1494m) aux couleurs émeraudes, véritable carte postale des Dolomites, site parfois saturé… Nous longeons le lac et rapidement nous prenons un peu de hauteur. Nous nous retrouvons rapidement seuls après le Malga Foresta (1590m)… La montée est très sauvage, dans une ambiance désertique jusqu’au col (Forcella del Riciogonogn 2331m). Nous gagnons le plateau de Fanes, avec des edelweiss partout, des formes de montagnes incroyables. Nous retrouvons le refuge de Biella (2327m). Direction le col de Cocodain(2330m) par une belle ligne de crête et descente sur le lac de Braies, qui nous paraît minuscule au début ! Nous retrouvons à nouveau le monde au bord du lac.

  • Refuge de Dibona

    Transfert au refuge de Dibona. Dîner copieux et nuit en dortoir.

  • Vallon de Travenanzes – Col de Giussani – Tofana di Rozes (3200m)

    Nous partons du refuge à pied par une montée et rapidement un sentier en balcon au pied de l’imposant Tofana di Rozes, avec près de 600m de falaises au-dessus de nous ! Nous arrivons au col del Bois (2331m) pour plonger dans le grand canyon de Travenanzes. Un nouveau paysage pour le plus grand plaisir des yeux ! Profil descendant. Un petit sentier part en zig zag et nous nous retrouvons sur des passages étroits puis plus larges, au milieu des vestiges de la première guerre mondiale. Nous atteignons le col Giussani (2580m) avec son refuge confortable. Il est possible depuis le refuge de monter en aller-retour au sommet de Tofana di Rozes et ses 3225m. A faire si ciel bleu. Descente magnifique sur le refuge de Dibona où nous passons une deuxième nuit.

  • Refuge Dibona

    Dîner copieux et nuit en dortoir.

  • Secret et panorama de Lagazuoi

    Transfert jusqu’au col de Falzarego (2015m). Montée surprise jusqu’au refuge Lagazuoi (2752m). Possibilité de monter jusqu’à la croix. Nous basculons dans un grand plateau, en profil descendant. En fonction de la forme, plusieurs itinéraires sont possibles. La vue du lac de Lagacio depuis la forcella di Llech (2486m) vaut le détour ! Retour au col falzarego et transfert jusqu’à la Villa Stern, petite ville au cœur des Dolomites.

  • Refuge

    Dîner et nuit en chambre à la Villa Stern.

  • Gardenaccia – Refuge Puez - Vallon de Langental

    Nous prenons un télésiège pour prendre un peu de hauteur. Nous arrivons rapidement au refuge Gardenaccia (2050m). Nous montons progressivement jusqu’au sommet Ciampani (2668m) par un petit couloir rocheux. S’en sut un grand plateau, avec un panorama sur le Piz Boé (programme du J7). Nous croisons quelques moutons et plongeons su le refuge Puez (2475m), dominant l’impressionnant vallon de Langental. Nous nous retrouvons sur le plateau de crespeina puis au col du même nom, avec un nouveau vallon, le val de chedul. Descente final au Passo Gardena, où nous descendons en bus sur la Villa Stern.

  • Refuge

    Dîner et nuit à la Villa Stern.

  • Lac de Piscadiu et Piz Boé (3152m)

    Nous montons avec nos voitures au parking juste en dessous du passo Gardena. Nous montons dans une brèche pour accéder au refuge de Piscadiu (2585m), situé au bord d’un lac magnifique. Après une petite pause, nous continuons à monter pour arriver sur un deuxième plateau, entre 2900 et 3000m. L’ambiance est désertique. Nous pouvons monter au Piz Boe (3152m) en aller -retour avant de descendre dans le val de Mesdi, très étroit. Retour aux voitures et transfert en direction du refuge Stella Alpina !

  • Refuge

    Transfert puis marche jusqu'au refuge Stella Alpina. Dîner et nuit en refuge.

  • Lacs d'Antermoia - Col lunaire de Molignon

    Une journée alpine ! Nous commençons par la montée au Passo del Scalettequi nous bascule dans le val Larsech. Une nouvelle montée nous mène au Passo Di Lausa (2709m), avec la possibilité de monter à plusieurs sommets. Nous dominons le lac et refuge d’Antermoia (2496m), une autre perle des Dolomites, moins parcourue. Un paysage désertique et des falaises sculptées. En fonction de la forme et de la météo, nous avons deux options. Montée au col d’Antermoia et rejoindre le refuge Principe et retourner au refuge Stella Alpina ou alors un itinéraire plus long, avec quelques up and down. A noter le passage au refuge Alpes di tires et l’enchaînement minéral qui nous voyages dans l’Himalaya avec le col de Molignon et la montée au refuge Principe, sans aucoun doute un des plus beaux passages de votre séjour ! Retour au stella Alpina. Dernière nuit avant de nous séparer et de continuer votre séjour italien !