Chamonix-Cervin-Zermatt
Suisse, Suisse
Durée : 7 jours
Un enchaînement de toute beauté
Une traversée Chamonix-Zermatt inédite, au plus près des grand Combins et du Cervin
Chamonix- Zermatt en trail
Le séjour en détail
Sans doute le plus beau tracé, de Chamonix jusqu'à Zermatt, au plus proche des grands Combins, en terminant par le même tracé que le Tour du Cervin à partir d'Arolla, en basculant côté italien et le refuge de Prarayer.
Nous évoluons souvent en altitude, au plus près des glaciers, avec un col à +3000m/jour et un finish de toute beauté !
!
-
L’encadrement par Johan Salomon, accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat -
L'hébergement du J1 au J6 -
Les petits-déjeuners du J2 au J8 -
Les dîners du J1 au J7 -
Le transport des bagages -
Les transferts de personnes durant le séjour -
Les frais d’organisation du circuit
-
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend » -
les déjeuners -
les boissons -
les pourboires -
les bennes et train Zermatt- Tasch -
L'acheminement jusqu'au point RDV et votre retour depuis le lieu de dispersion
Pour traileurs
De Chamonix à Zermatt, entre Mont Blanc, les grands Combins et le Cervin.
Une adaptation sur-mesure
Nous nous adaptons dans la mesure du possible à vos contraintes de dates. Possibilité d'éviter l'étape Chamonix - Le Tour si vous connaissez le secteur.
Détails du parcours
-
Franche-Comté - Chamonix
Rassemblement si nous pouvons covoiturer avant. Route pour Chamonix.
-
Nuit à Chamonix
Dîner et nuit en chambre de deux ou dortoir de 4.
-
Le Tour – Val d'Arpette 25 km - 2100 m D+ | 1900 m D-
-
Le Tour - Val d'Arpette
Transfert jusqu'au Tour. Nous montons aux aiguillette des Posettes( 2201m) puis au col de Balme(2190m) pour basculer en Suisse. Belle descente jusqu'à la nouvelle passerelle des chalets de la bisse(1577m). Belle montée jusqu'à la fenêtre d'Arpette(2665m), descente dans les cailloux puis sur la moraine. Arrivée à notre hébergement. Possibilité d'un petit transfert pour profiter du lac de Champex.
-
Val d'Arpette
Dîner et nuit dans le val d'Arpette (en chambre de 2 ou en dortoir selon les disponibilités)
-
Val d'Arpette – Col du Grand St-Bernard 28km - 2600 m D+ | 2250 m D-
Départ de notre hébergement pour monter à la cabane d'Orny(2825m) et si les conditions le permettent, un aller-retour jusqu'à la cabane de Trient(3170m), qui surplombe le glacier de Trient. Longue descente jusqu'à Praz de Fort(1331m) pour un déjeuner bien mérité ! Transfert jusqu'à la Fouly(1595m). Montée jusqu'à la fenêtre de Ferret (2695m) en passant par les lacs de Fenêtre. Descente jusqu'au col du Grand-St-Bernard (2469m).
-
Hospice du grand-St-Bernard
Dîner et nuit à l'hospice en dortoir.
-
Grand St-Bernard - Mauvoisin 26km - 2300 m D+ | 2100m -
Transfert jusqu'à Bourg-St-Pierre. Longue montée soit jusqu'au Mont Rogneux(3032m) ou au col de Lâne(3034m). Magnifique descente sur une belle ligne de crête de moraine jusqu'à Pron Sery (2243m). Après la montée au col des Avouillons (2649m), un paysage magnifique s'offre à nous, avec le glacier des Grand Combins qui va nous accompagner pour la fin de l'étape. Traversée d'un pont suspendu, montée à la cabane de Panossière (2640m) au panorama sublime, devant les Grand Combins. une courte montée jusqu'au Col des Otanes (2846m) nous fait basculer dans la descente finale jusqu'à l'hôtel Mauvoisin (1841m).
-
Hôtel
Dîner et nuit en chambre de 2 à 3 personnes.
-
Mauvoisin - Cabane des Dix 28km - 2550D+ I 1150 D-
Transfert jusqu'à Fionnay(1491m). Montée à la cabane et au lac de Louvie (2214m), un endroit majestueux. La montée continue dasn un monde très sauvage pour atteindre le col de Louvie (2921m). S'en suit une partie victime de la fonte des glaciers, le grand Desert, qui se termine par le col de Prafleuri (2939m), avc son refuge en contrebas (2663m). Pause bien méritée ! Rapide montée jusqu'au col des Roux (2804m), avec devant nous le barrage de la Grande Dixence et l'immense lac des Dix ! (2395m). Nous longeons le lac et montée finale à la cabane des Dix, au plus près des glaciers !
-
Refuge
Dîner et nuit en dortoir dans notre refuge perché et à la douche insolite !
-
Cabane des Dix - Refuge Prarayer 30km - 1540D+ I 2370 D-
Départ matinal à la frontale, direction le col de Riedmatten (2918m) puis descente jusqu'à Arolla(1969m). Nous attaquons la montée face au Mont Collon, puis prenons la direction du Grand glacier d'Arolla. Nous passons par les moraines pour gagner le col Collon (3069m), frontière avec l'Italie et le Val d'aoste. Descente technique jusqu'au refuge Nacamuli (2830m). Après un passage raide, la descente devient plus roulante jusqu'au refuge de Prarayer (2010m).
-
Refuge
Dîner et nuit au refuge en dortoir
-
Refuge Prarayer - Refuge Théodule 20km - 1740D+ I 1420 D-
Départ du refuge pour une montée en deux temps, d'abord douce dans un vallon sauvage puis raide jusqu'au col de Valcornière (3072m). La descente jusqu'au refuge Perruca-Vuillermoz, au bord des lac du Mont Dragon est de toute beauté. Nous continuons la descente, sur un secteur à bouquetins puis montons à la fenêtre de Tsignanaz (2445m). Le panorama change, le Cervin se dévoile et avec un peu de chances nous accompagne pour le reste de la journée. Descente jusqu'à un hameau de Valtournenche. Pause déjeuner. Transfert à Breuil-Cervinia. Au choix montée à pied ou en benne jusqu'au lac des cimes blanches puis dernier D+ pour atteindre le refuge Théodule (3319m) et son panorama unique sur le Cervin !
-
Refuge
Dîner et nuit au refuge Théodule
-
Refuge Théodule - Zermatt 19km - 1700D-
Courte journée, avec la descente finale sur Zermatt (1645m). Possibilité de prendre les bennes à différents endroits en fonction de l'état de fatigue. Puis transfert retour jusqu'en Franche-Comté.
Un enchaînement de toute beauté
Une traversée Chamonix-Zermatt inédite, au plus près des grand Combins et du Cervin
Chamonix- Zermatt en trail