Le Tour du Mont Blanc par ses variantes !
Italie, Suisse, France
Durée : 7 jours
Un parcours à travers trois pays, des cols sauvage, entre glaciers et pics effilés.
Tour du Mont Blanc, Alpes
Le séjour en détail
Une magnifique boucle, à travers trois pays (France, Italie, Suisse) pour un Tour du Mont Blanc par de belles variantes.
Célèbre dans le monde du trail avec l'UTMB, le TMB est devenu mythique pour les traileurs.
Nous pouvons proposer une reco UTMB, mais il est dommage de passer à côté de cols magnifiques. Nous vous proposons ici un itinéraire plus intimiste.
- L’encadrement par Johan Salomon, accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat
- L'hébergement du J1 au J6
- Les petits-déjeuners du J2 au J7
- Les dîners du J1 au J6
- Le transport des bagages
- Les transferts de personnes durant le séjour
- Les frais d’organisation du circuit
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »
- les déjeuners
- les boissons
- les pourboires
- les visites et transferts non prévus au programme
- L'acheminement jusqu'au point RDV et votre retour depuis le lieu de dispersion
Pour traileurs
Le Tour du Mont Blanc en 7 jours mérite une bonne condition physique.
Un accompagnement premium
Les groupes constitués de Franche-Comté ont la possibilité de profiter de notre service premium avec départ de votre ville.
Une adaptation sur-mesure
Nous nous adaptons dans la mesure du possible à vos contraintes de dates
Détails du parcours
-
Chamonix
RDV à 18:00 à Chamonix dans votre hébergement, idéalement situé. Apéro-briefing du séjour puis dîner.
-
Nuit à Chamonix
Nuit en chambre de 2, 3 ou 4 lits.
-
Chamonix - St-Gervais-les-Bains 32 km - 2500 m D+ | 2500m D-
Ce qui est censé être l’étape la moins jolie et la plus roulante va se retrouver une étape mythique ! On part sur les traces des premiers km du 90km du Marathon du Mont Blanc, avec une montée en laçets vers le refuge de Bellachat (2151m). Une fois au refuge, nous prenons une magnifique ligne de crête pour arriver aux aiguillettes du Brévent (2310m) et les Aiguillettes des Houches (2285m). Nous continuons notre descente jusqu’aux Houches(1000m) en passant par les chalets de Chailloux avec sa terrasse magnifique ! Aux Houches, montée directe jusqu’à Bellevue, un petit moment ludique avec la traversée d’une passerelle pour commencer la montée sur le col du Tricot (2120m). Magnifique vue au col, avec devant nous en contrebas les chalets de Miage(1560m), propices à la dégustation d’une petite tarte aux myrtilles ! Nous prolongeons la descente jusqu’aux Tresse d'en Haut. Transfert à notre hébergement.
-
Nuit à St-Gervais-les Bains
Nuit en appartement en chambre.
-
St-Gervais-les Bains – Refuge des Mottets 30 km - 2260 m D+ | 1245 m D-
Nous gagnons par une belle montée la ligne de crête et le sommet du Mont Joly (2525m). Le panorama est magnifique, le sentier alterne des up and down. Arrivée au col du Joly (1989m). Nous allons chercher le col Fenêtre(2245m), qui nous permet de basculer dans le vallon et de retrouver la Balme, parcours mythique de l’UTMB. Deux options soit nous continuons par les lacs Jolivet pour aller au col de l’Enclave et descendre directement sur le refuge des Mottets ou itinéraire normal par le col du Bonhomme pour arriver aux Chapieux.
-
Nuit au Refuge des Mottets
Dîner et Nuit en dortoir de 4 personnes.
-
Refuge des Mottets - Courmayeur 28.6 km - 1620 m D+ | 1980 m D-
Un sentier en balcon nous ramène au col de Seigne(2516m), qui bascule en Italie ! Un moment ludique avec une descente le lac Combal. Pas de répit, ça grimpe à nouveau, avec une montée à l’Arp, pour découvrir le lac Chécrouit et Maison Vieille. Nous entamons une descente raide sur Courmayeur où il faudra bien gérer pour ne pas se blesser. Cette étape est assez courte pour vous laisser le temps de profiter de Courmayeur.
-
Nuit à Courmayeur
Dîner et nuit en hôtel à Courmayeur en chambre de 2, 3 ou 4..
-
Courmayeur - La Fouly 32,8km - 2550D+ I 2130 D-
Nous quittons Courmayeur pour monter au refuge Bertone (1991m). Nous avons ensuite deux options soit l’itinéraire de l’UTMB soit découvrir l’itinéraire de la CCC avec le col du Sapins. Les deux nous mèneront au refuge Bonati(2056m)., nom d’un célèbre alpiniste italien. Un magnifique parcours en balcon très agréable à courir nous dévoile une vue grandiose de la face sud du Mont Blanc. Une belle descente nous mène à Arnuva(1769m). De là, une belle montée commence pour arriver au grand Col Ferret (2537m) via le refuge Elena(2062m). C’est aussi la frontière avec la Suisse. La suite est pour les descendeurs, direction la Fouly (1593m) via la Peule(2100m).
-
Nuit à la Fouly
Dîner et nuit en gîte soit en chambre de 2 ou 3 soit en dortoir confort.
-
La Fouly - Col de Forclaz 28.8km - 1975D+ I 2050 D-
Nous commençons la journée par la partie la plus roulante du Tour du Mont Blanc, nous traversons plusieurs hameaux suisses avec des chalets typiques. Rapidement, nous nous retrouvons au pied de la montée (1049m) sur Champex. Endroit qui correspond à la deuxième nuit quand vous êtes un coureur moyen sur l’UTMB. Lieu propice aux hallucinations et en plus il y a des sculptures en bois ! Champex (14986m) est bucolique, véritable écrin de verdure avec son lac. Nous avons deux options pour la suite, mais la plus jolie reste la fenêtre d’Arpette(2665m), parcours plus technique, avec les derniers mètres de la montée raide, avec un passage dans des éboulis. La descente est magnifique et nous mène directement à la bisse de Trient(1583m). Un dernier km plat pour arriver au col de la Forclaz(1526m)
-
Nuit au Col de la Forclaz ou Trient
Dîner et nuit en dortoir.
-
Col de la Forclaz - Chamonix 32km - 2240D+ I 2725 D-
Nous revenons vers la bisse de Trient(1583m) pour monter directement au col de la Balme.(2191m) L’objectif est de monter aux aiguillettes des Posettes(2201m), sans doute le plus beau panorama sur le massif du Mont Blanc. Une descente technique nous conduit au col des Montets (1461m). Montée par la tête aux Vents(2133m), puis arrivée au lac Blanc(2352m). Nous sommes au cœur de la réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges. Il n’est pas rare de croiser un bouquetin. Descente sur la Flégère (1850m) qui annonce la fin de notre tour, avec une dernière descente où il faudra rester vigilant avec les racines. Arrivée devant l’Eglise de Chamonix. Possibilité de prendre une douche ou de prendre une nuit supplémentaire.
Un parcours à travers trois pays, des cols sauvage, entre glaciers et pics effilés.
Tour du Mont Blanc, Alpes