GR20-Corse
GR20, France
Durée : 7 jours
Un paysage minéral époustouflant
Une expérience unique, un monde à part, une déconnexion totale et des paysages uniques.
GR20, Corse
Le séjour en détail
Une belle traversée de la Corse par le GR20 en mode trail, dans le sens Nord- Sud avec une logistique qui nous suit pour être en mode light la journée. Vous retrouvez chaque soir votre sac suiveur. Une magnifique aventure à partager entre ami.e.s pour découvrir l'Ile de Beauté.
Le GR20 est fidèle à sa réputation avec une partie Nord ultra-technique et une partie qui reste technique.
- L’encadrement par Johan Salomon, accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat
- L'hébergement du J1 au J7
- Les petits-déjeuners du J2 au J8
- Les dîners du J1 au J7
- Le transport des bagages
- Les transferts de personnes durant le séjour
- Les frais d’organisation du circuit
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »
- les déjeuners
- les boissons
- les pourboires
- les visites et transferts non prévus au programme
- L'acheminement jusqu'au point RDV et votre retour depuis le lieu de dispersion
Pour traileurs
Le GR20 en 7 jours mérite une bonne condition physique.
Une adaptation sur-mesure
Nous nous adaptons dans la mesure du possible à vos contraintes de dates
Détails du parcours
-
Ile Rousse - Bonifatu 10:00
Arrivée à l'Ile Rousse en bateau ou à l'aéroport de Bastia. Transfert jusqu'à Bonifatu, départ de note traversée.
-
Bonifatu - Asco 15km - 1750D+ I 600 D-
On commence par une petite piste puis par un faux plat montant. Des zig-zags nous mène rapidement au refuge de Carrozu, où l’on pourra boire un coup. Nous traversons ensuite la passerelle de la Spasimata. De belles vasques nous invitent à une petite baignade. La suite est assez simple : ça monte sur de belles dalles granitiques. Au col, un magnifique panorama nous attend. (Pique-nique). La descente est raide jusqu’à Asco, fin de notre première étape, dont l’objectif était de vous familiariser avec les sentiers corse et aussi de garder de l’énergie pour l’étape du lendemain. Possibilité de se baigner dans une petite vasque, histoire de faire une petite séance de cryo.
-
Nuit à Asco
Dîner et nuit en dortoir de 4. Possibilité de prendre une chambre en option confort.
-
Asco – Col de Vergio 29 km - 2350 m D+ | 1860 m D-
Montée en direction du point culminant de la Corse, le Mont Cinto (2706m). Montée progressive avec quelques passages de chaîne. A la pointe des éboulis (2607m), nous avons le choix d’aller jusqu’au sommet en option (1 :30 en A/R). Descente technique sur le refuge de Tighettu, où une petite pause pique-nique nous fera le plus grand bien. Une rapide descente nous mène aux bergeries de Ballone. Un parcours plus roulant nous conduit au pied d’une belle bosse, exposée en plein soleil. Nous arrivons au refuge de Ciotullu, au pied de Capu Tafunato et de Paglia Orba. Longue descente ensuite jusqu’au col de Vergio, avec quelques vasques émeraudes qui nous attendent…
-
Nuit au Castel di Vergio
Nuit au Castel di Vergio en dortoir. Possibilité de prendre une chambre en option confort.
-
Col de Vergio – Bergerie de Grotelle 26 km - 1260 m D+ | 1245 m D-
Une étape magnifique avec une montée progressive en sous-bois qui mène au lac de Nino. Nous longeons un sentier, en bordure d’un petit ruisseau, où vasques et marmites nous invitent à la baignade. Nous arrivons sur une petite plaine, un « pozzi ». Profitons-en pour courir un peu, la suite sera de la montée à partir du refuge de Manganu. Montée sur des crêtes à plus de 2000m d’altitude, qui dominent deux lacs très connus et visités en Corse, les lacs di Melo et di Capitellu. Descente aux bergeries de Grotelle. Avec la tempête Ciaran, qui a ravagé le vallon de la Restonica, nous descendons jusqu'à Frassetta pour descendre ensuite à Corte en navette.
-
Nuit en hôtel à Corte
Dîner et Nuit en chambre double.
-
Frassetta- Vizzavona 26 km - 1860 m D+ | 2180 m D-
Une étape qui parait courte sur le papier…la réalité est toute autre avec un tracé superbe et ultra-technique. Montée sèche par un sentier peu fréquenté au milieu d’un cirque. Magique ! Nous rejoignons le GR20, et entamons une belle descente sur un refuge mythique du GR20, le refuge de Pietra Piana. Pause boisson. De là, nous avons deux options : - l’option des crêtes technique, aérienne - l’option en vallée, aquatique mais plus longue Nous arrivons au refuge de l’Onda, au pied d’un + 800 qui nous attend ! Finalement il se fait bien, progressivement. Au col nous basculons pour aller chercher le col de Vizzavona. Une fois de plus, le début de la descente est raide puis longe un cours d’eau où il sera difficile de résister à la baignade. Il faudra un peu de relance pour arriver au col de Vizzavona. Un charmant hôtel nous attend.
-
Nuit à Vizzavone
Nuit en chambre 2 ou 3 personnes. Possibilité de prendre une chambre en option confort
-
Vizzavone - Verde 28km - 1370D+ I 1100 D-
-
Vizzavona - Capanelle
Une étape qui fait du bien, qui coupe avec celle d’avant dans l’engagement. On peut enfin courir ! En sous-bois, et sur des sentiers alternant faux plat montant et faux plat descendant. Nous arrivons à Capanelle, une des stations de ski de la Corse. Pause boisson avant de repartir.
-
Capanelle
Accès voiture possible à Capanelle. Possibilité d'arrêter ici ou de commencer.
-
Capanelle - Col de Verde
Pour nous c’est le début de deux options : soit on reste sur le GR20 avec des sentiers agréables (Etape roulante) soit on prend l’option du Monte Renosu, avec deux lacs magnifiques d’altitude, avec un sentier sur des crêtes et une magnifique descente sur des pozzi. (30km/ 1800D+) L’arrivée se fera au col de Verde après une belle descente !
-
Nuit au col de Verde
Dîner et nuit au col de Verde en dortoir
-
Verde - Bergerie de Crocce 31km - 2000D+ I 1300 D-
Départ en montée, en sous-bois (on y trouvera une plante que l'on affectionne dans le Haut-Doubs !) pour arriver sur un plateau, c’est parti pour une belle ligne de crête pour une dizaine de km ! Bien chargé en eau, aucun ruisseau sur toute la crête en plein soleil. Ca monte et ça descend (+50, -50, +50, etc), avec une vue panoramique en permanence ! Nous arrivons au refuge d’Usciolu après une descente technique. Pause boisson salvatrice ! ET c’est reparti pour une ligne de crête. Nous entamons une jolie descente, et le paysage change ! Terminé la rocaille, place à l’herbe ! Avant de rejoindre le refuge de Bassetta, encore une invitation à la baignade dans une vasque transparente ! Nous rejoignons le refuge de Croci.
-
Nuit a la bergerie de Crocce
Dîner 100% corse et nuit en dortoir
-
Bergerie de Crocce - Conca 36km - 1800D+ I 2600 D-
-
Bergerie de Crocce - Col de Bavella
La der ! Au choix lever tôt pour assister au lever du soleil depuis le mont Incudine ! Ca tombe bien on dort au pied. Sinon, départ à 6:00 pour l’ascension du Mont Incudine est ses blocs ronds de granite ! Descente raide sur le refuge d’Asinau. La suite est juste d’un autre monde, avec les aiguilles de Bavella. Une montée en zig-zag nous mène au milieu de ce monde féerique ! La descente jusqu’au col est un peu engagée, avec un ou deux passages de câble.
-
Col de Bavella
Au col de Bavella, le véhicule suiveur est là pour un petit ravito ou nous alléger de nos frontales et autres.
-
Col de Bavella - Conca
Nous repartons pour Conca, avec quelques montées qui s’avalent facilement. Un dernier ruisseau nous invite à la baignade ! Et la descente s’enchaîne en sous-bois pour arriver rapidement à Conca, fin de notre aventure !
-
Nuit en chalet 4 personnes
Transfert vers notre petit paradis. Piscine à disposition. Dîner et nuit en chalet 4 personnes.
-
Palumbaggia - Porto Vecchio
Transfert à la plage de Palumbaggia pour profiter de la mer (en fonction de l'heure de votre vol), Déjeuner libre puis transfert à Porto Vecchio pour prendre votre bateau ou à l'aéroport de Figari.
Un paysage minéral époustouflant
Une expérience unique, un monde à part, une déconnexion totale et des paysages uniques.
GR20, Corse