Le Tour du Mont Blanc par ses variantes
Italie, Suisse, France
Durée : 9 jours
Un parcours à travers trois pays, des cols sauvage, entre glaciers et pics effilés.
Tour du Mont Blanc, Alpes
Le séjour en détail
Une magnifique boucle, à travers trois pays (France, Italie, Suisse) pour un Tour du Mont Blanc par de belles variantes.
Célèbre dans le monde du trail avec l'UTMB, le TMB est devenu mythique pour les traileurs.
Nous pouvons proposer une reco UTMB, mais il est dommage de passer à côté de cols magnifiques. Nous vous proposons ici un itinéraire plus intimiste.
- L’encadrement par Johan Salomon, accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat
- L'hébergement du J1 en option
- L'hébergement du J2 au J9
- Les petits-déjeuners du J2 au J9
- Les dîners du J1 au J9
- Le transport des bagages
- Les transferts de personnes durant le séjour
- Les frais d’organisation du circuit
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »
- les déjeuners
- les boissons
- les visites et transferts non prévus au programme
- L'acheminement jusqu'au point RDV et votre retour depuis le lieu de dispersion
Pour traileurs
Un maximum de variante pour ce Tour du Mont Blanc en 9 jours ! Aiguillettes des Houches, Col du tricot, Mont Joly, Col de la Fenêtre, Fenêtre d'Arpette.
Un accompagnement premium
Les groupes constitués de Franche-Comté ont la possibilité de profiter de notre service premium avec départ de votre ville.
Une adaptation sur-mesure
Nous nous adaptons dans la mesure du possible à vos contraintes de dates
Détails du parcours
-
Chamonix
RDV à 18:00 à Chamonix dans votre hébergement, idéalement situé. Apéro-briefing du séjour puis dîner.
-
Nuit à Chamonix
Nuit en chambre de 2, 3 ou 4 lits.
-
Montroc - Bellachat ou Chamonix
Nous commençons en sous-bois pour joindre le col des Montets (1461m) via Tré la tête. Montée en zig zag jusqu’à la tête aux Vents. Le sentier en balcon nous offre un beau panorama et nous conduit aux lacs de Chéserys (2200m), que nous longeons, avant de monter au lac blanc (2352m). Du lac blanc, plusieurs options : 1- descente sur la Flègère (1850m) puis parcours en balcon jusqu’à Planpraz. Benne pour redescendre en benne sur Chamonix. 16km 1330D+/650D- 2- montée au Brévent (2525m) puis descente en benne sur Chamonix 18km 1700D+/1000D- 3-du brévent, descente sur le refuge de Bellachat pour y passer la nuit.
-
Nuit à Chamonix ou à Bellachat
Nuit en dortoir
-
Chamonix/Bellachat – Refuge du Mont Joly 21.5km (1269D+ / 2100D-)
De Chamonix, nous prenons la benne pour monter au Brévent. Cap sur le refuge de Bellachat puis sur la ligne de crête des aiguillettes du Brévent (2310m) et des Houches (2285m). L’étape entière se déroule devant un panorama sur le Mont Blanc, sans croiser trop de monde. Descente finale sur les chalets de Chailloux (1920m) puis arrivée au parking des Merlets (1400m). Transfert en véhicule jusque sur les hauteurs des Houches, au lieu-dit, Bellevarde (1200m). Montée en direction de Bellevue (1790m), en sous-bois d’abord, et à travers champs sur le final. La suite est magnifique avec la passerelle, qui nous permet de franchir le torrent qui arrive du glacier de Bionnassay. Une douce combe nous conduit au col du Tricot (2120m). Il ne reste plus qu’à plonger sur les chalets de Miage (1560m), ancienne vallée glaciaire, véritable petit paradis au pied des dômes de Miage. Dernière montée pour arriver aux chalets du Truc. Descente pour rejoindre le véhicule vers la Chapelle. Transfert jusqu’au refuge du Mont Joly (2002m) pour éviter une montée sans intérêt et garder de l’énergie pour la suite ! Possibilité d’arrêter aux Merlets ou de commencer à Bellevarde Bellachat – Merlets (7km 159D+/900D-) // Merlets – La Chapelle (13.5km 1110D+/1220D-)
-
Nuit au Refuge du Mont Joly
Dîner et Nuit en dortoir.
-
Refuge du Mont Joly - Les Chapieux 24km 1300D+ / 1800D-
Du Refuge du Mont Joly, nous continuons la ligne de crête qui nous mène au Mont Joly(2525m). Panorama époustouflant ! Nous quittons la ligne de crête en visant le col du Joly(1989m). Possibilité de boire un coup au restaurant. Accès voiture. (km8.5 550D+/D-). Nous entrons dans le Beaufortain ! Un sentier en balcon nous mène au col de la Fenêtre (2245m), peu fréquenté, qui nous permet de retrouver le tracé « officiel » du Tour du Mont Blanc. Nous retrouvons un peu de monde. Ca monte, avec la chance de trouver de la neige. Le passage du col du Bonhomme (2329m) se fait en deux fois, avec le col du Bonhomme, puis ça continue de monter plus progressivement jusqu’au passage du col de la croix du Bonhomme (2479m). Au col, nous avons deux possibilités, soit de descendre directement sur les Chapieux (1550m), soit de continuer à monter par la tête des Fours, plus sauvage et joli mais souvent plus enneigée. Si nous optons pour la deuxième solution, nous arriverons à Villa Glaciers, le véhicule suiveur viendra nous chercher pour éviter 2km sur une route pas intéressante.
-
Nuit au Chapieux
Dîner et nuit en dortoir aux Chapieux. (ou au refuge des Mottets si c’est complet sur les Chapieux)
-
Les Chapieux - Refuge Monte Bianco 18km : 1080D+/990D-
Transfert en véhicule jusqu’ à Villa Glaciers, ou le refuge des Mottets en fonction de l’état des troupes. Montée progressive jusqu’au col de la Seigne (2516m), qui marque l’entrée du Val d’Aoste et de l’Italie. Le mont Blanc nous apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons la Val Veny jusqu’à l’énorme moraine du glacier de Miage versant italien. Ca descend pour trouver un peu de plat… avant de remonter jusqu’aux chalets de l’Alpe supérieure de l’Arp Vieille (2303m). On accède ensuite à un magnifique sentier en balcon pour arriver au col Chécrouit. Courte descente jusqu’au refuge Monte Bianco, face à l’arête de Peuterey.
-
Nuit au refuge Monte Bianco
Dîner et nuit en chambre.
-
Refuge Monte Bianco - Hôtel Lavachey 17km 880D+ / 880D- 28.8km - 1975D+ I 2050 D-
Nous descendons sur Courmayeur (1200m), que nous traversons. Montée jusqu’au refuge Bertone (1991m), perché sur un éperon rocheux. En fonction de la météo et de la forme du groupe, deux options : 1- le parcours en balcon 2- si beau temps, nous continuons pour l’ascension de la tête de la Tronche (2584m) superbe promontoire, avant de redescendre au col du Sapin (2436m) et bénéficier d’un panorama à 360° avec de splendides vues sur les Grandes Jorasses et la Dent du Géant. Nous descendons ensuite sur le Val Ferret italien pour gagner Lavachey(1642m).
-
Nuit à Lavachey
Dîner et nuit en chambre.
-
Lavachey - La Fouly 18km 990D+/1040D-
Nous remontons le val ferret italien jusqu’à Arnouva (1770m) par un sentier en balcon. La montée jusqu’au Grand Col Ferret se fait en deux temps, avec le refuge Elena (2062m) puis la montée au col (2536m), porte d’entrée en Suisse. Descente régulière jusqu’à La Fouly (1590m).
-
Nuit à la Fouly
Dîner et nuit en chambre confortable de 2 ou 3.
-
La Fouly - Cabane d'Orny 17km 1700D+ / 510D-
Nous descendons le Val ferret suisse par le charmant village de Praz du Fort (1190m), à l’architecture typique valaisanne préservée (maisons, granges et raccards). Nous quittons le parcours du TMB pour une option plus alpine ! En effet, nous montons jusqu’à la cabane d’Orny, perchée à 2825m. Depuis la cabane d’Orny, il est possible de monter à la cabane de Trient à plus de 3100m et au bord du glacier. (aller-retour 4km et 330D+/D-)
-
Nuit à la cabane d'Orny
Dîner et nuit en dortoir
-
Cabane d'Orny - Col de la Forclaz 16km 830D+/2100D-
Une étape alpine aujourd’hui. Possibilité de monter à la cabane de Trient (3159m) en aller-retour et de monter au sommet de la Pointe d’Orny (3259m). Nous descendons sur le vallon d’Arpette (1680m) par le col de la Breya. Nous remontons de façon régulière le vallon pour se retrouver au pied de la fenêtre d’Arpette (2665m) entre de gros éboulis. Des zig-zags bien marqués nous permettent d’arriver au col. Nous surplombons le glacier de Trient. Le début de la descente est raide puis nous retrouvons un sentier de mieux en mieux marqué à l’approche de la bisse de Trient. L’idée est de descendre jusqu’au col de la Forclaz mais en fonction des disponibilités, nous avons un repli à Trient.
-
Nuit au col de la Forclaz
Dîner et nuit en chambre ou en dortoir selon les disponibilités.
-
Col de la Forclaz - Montroc 14km 1141mD+/1211mD-
De Trient, nous montons en sous-bois pour retrouver les alpages des Herbagères et rapidement le col de Balme (2199m), qui marque notre retour en France et la vallée de Chamonix. Nous restons en balcon pour atteindre le col des Posettes (1997m) et monter aux aiguillettes des Posettes (2201m), dernier panorama à 360° sur le glacier du Tour, l’Aiguille Verte et la vallée de Chamonix. Descente magnifique jusqu’au Tour ou Montroc ou au col des Montets
Un parcours à travers trois pays, des cols sauvage, entre glaciers et pics effilés.
Tour du Mont Blanc, Alpes